Qui suis-je ?
Répondre à cette question m’amène à porter un regard sur ma vie professionnelle et personnelle et à observer celle qui finalement s’est construite au fil des années.
Ma carrière est jalonnée de postes en lien avec l’accompagnement des personnes. J’ai ainsi exercé chronologiquement les différents métiers suivants : animatrice/assistante sanitaire, assistante pédagogique, assistante d’éducation, formatrice en insertion professionnelle et enfin consultante.
Actuellement, au sein d’une association, en plus de mon activité de libérale, j’accompagne en tant que coach en développement personnel des personnes à reconstruire leur vie professionnelle.
Membre du Réseau Parentalité 82, réseau soutenu par la CAF du Tarn et Garonne, je participe également avec d’autres professionnels à soutenir les parents dans leur rôle éducatif vis-à-vis de leurs enfants.
La majeure partie de mon cursus professionnel s’oriente donc autour de la relation d’aide sur les différentes problématiques que les personnes peuvent rencontrer au cours de leur vie professionnelle et/ou personnelle.
A cette synthèse de ma vie professionnelle, j’associe ma vie personnelle et familiale. C’est elle qui a été le plus source de remise en question, de recherche sur la compréhension de mon passé, finalement, d’un long cheminement intérieur. Et c’est finalement la combinaison de ces 2 sphères qui me conduit aujourd’hui à me présenter comme thérapeute et consultante familiale.
« Pour pouvoir t’aimer sans réticence, j’ai dû apprendre à m’aimer sans réserve » Jacques Salomé.
Attirée très tôt par les relations humaines, j’ai emprunté plusieurs chemins de traverses pour arriver à être prête à prendre soin des personnes.
Le voyage a été l’un d’entre eux. Il a été un moyen pour moi de me découvrir, de tester mes capacités et de poursuivre la construction de mon être tout en étant en lien avec l’autre.
De ce chemin pris pour goûter à une certaine liberté, j’ai appris à trouver une sorte d’équilibre entre insouciance et prudence face à ce que la Vie nous réserve. Finalement, à avoir, vis-à-vis d’elle, confiance dans sa bonté tout en sachant ne plus être si naïve. J’ai également compris pour les avoir vécus que les moments d’intenses souffrances sont nécessaires à notre évolution et qu’ils sont source d’indispensables apprentissages à notre élévation.
Si le voyage a définitivement entériné mon choix de vivre proche de la nature, il a également été révélateur de la nécessité de revisiter ma manière de tisser des relations avec les autres. En effet, voyager m’a conduit à découvrir de multiples lieux, à établir de nombreux liens et m’a également progressivement amené à me questionner sur ma manière d’être-au-monde.
L’autre chemin qui donnera tout son sens à ce projet de praticienne de la relation d’aide est mon rôle de mère. Face à cette mission si ardue, si exigeante et si noble qu’elle représente pour moi, j’ai commencé, dès la venue de mon 1er enfant, il y a donc 21 ans déjà, une recherche sur des pratiques éducatives respectueuses de l’enfant. J’ai été « un parent chercheur », comme l’appelle Maria Montessori et j’ai ainsi étudié les écrits de ces pédagogues que sont M.Montesori, E.Freinet, R.Steiner, A. De la Garanderie. L’éducation de mes enfants a ainsi été pour moi un moteur très puissant pour m’engager sur une meilleure connaissance de l’être humain et donc de moi-même.
« Le trésor de notre existence ce sont nos relations, notre qualité de relation. C’est cela qui féconde la terre et la rend habitable. » Jean-Yves Leloup.
Puis, cette démarche de connaissance de soi a abouti au désir d’élargir cet accompagnement à d’autres personnes que « mon petit monde ».
Je me suis ainsi formée en communication bienveillante par le biais de l’approche de Carl Rogers. J’ai également entrepris des stages pour découvrir le Dialogue avec le Sens Corporel, qui est une technique qui s’inspire du Focusing crée par Eugène Gendlin.
J’ai repris des études en Sciences Humaines et Sociales à 37 ans et j’ai obtenu une Licence qui m’a permis d’approfondir des recherches dans le domaine social, psychologique, psychothérapeutique, pédagogique, scientifique et philosophique. J’ai ainsi trouvé des éléments théoriques qui ont été révélateurs pour moi en lisant des écrits de différents scientifiques comme A.Solter, T.Gordon, M.Rosenberg, C.Rogers, A.Maslow, E.Gendlin…J’ai ainsi conforté ma volonté d’appuyer ma pratique sur les idées développées par le courant humaniste.
Encore un peu plus tard, après la venue de mon 3ème enfant, j’ai également effectué un Master 1 en développement personnel et ai acquis une formation de coach en développement personnel.
A ce jour, je poursuis mon cheminement et affine mes connaissances et compétences au sein de l’Institut de Formation des Personnes Ressources en Éducation. J’y associe également un travail thérapeutique, déjà engagé depuis plus de 10 ans avec une consultante familiale et thérapeute, Maï Vo Thi Phuong, également responsable pédagogique de l’IFPRÉ.
C’est l’ensemble de ce parcours professionnel et personnel qui m’a permis de mieux me connaître, finalement de m’accepter telle que je suis pour pouvoir commencer à réellement aimer l’autre.
Je partage en effet la conviction que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. C’est également ce que dit Jean-Yves Leloup lorsqu’il évoque les thérapeutes dans son livre « Prendre soin de l’être » : ce n’est qu’à cette condition que le thérapeute exercera son métier de manière juste, nous dit-il.
Ceci dit, tout est encore à faire pour savoir comment s’y prendre et le faire de manière juste. Nombreuses sont ainsi les voies pour y arriver et pour s’y perdre aussi !
Si ma détermination a été très forte pour poursuivre ce chemin de la relation d’aide, je dois associer à ces démarches professionnelles et personnelles, une recherche spirituelle auprès de l’enseignement d’Arnaud Desjardins qui me permet de continuellement ajuster ma posture. C’est en m’investissant à ma mesure dans cette démarche que je poursuis ma recherche sur mes fonctionnements et que je tente de les améliorer.