Le Café des parents
Je vous propose de prendre un moment pour évoquer les difficultés que vous rencontrez sur différentes thématiques liées à la parentalité (émotions des tout-petits et des plus grands, rivalités dans la fratrie, séparation au sein du couple…).
Si je choisis d’appeler ce groupe de paroles « Café des parents », c’est parce que j’ai à cœur d’offrir un moment convivial aux parents ou à tout éducateur qui souhaiterait partager son vécu autour de l’éducation des enfants.
Maman de 3 enfants avant d’être thérapeute, je considère le rôle de parent comme la mission la plus complexe et la plus ambitieuse qui soit et pour laquelle nous sommes le moins préparés. Je partage la conviction avec Maï, consultante familiale que le but de l’éducation est de préparer nos enfants à atteindre le chemin qui est le leur.
« Le but de l’éducation est d’accompagner l’enfant dans son processus de croissance intérieure et de veiller à ce qu’il puisse continuer à en prendre soin une fois adulte ». Mai Vo Thi Phuong.
Mais comment s’y prendre lorsque ce que l’on nous a montré ne nous a guère inspiré ? Comment agir face aux pleurs de ce bébé ? Quelle attitude adopter devant ses colères ? Comment aider l’enfant face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité et comment enfin le soutenir dans son entrée dans le monde adulte ?
Professionnelle de la relation d’aide, je suis bien entendu soumise à la confidentialité et rien de ce qui est dit entre nous (que ce soit au cabinet ou dans un autre espace) ne sort. De plus, désireuse d’apporter un soutien de qualité, je suis en formation régulièrement et réalise des supervisions afin d’ajuster continuellement ma posture.
Qu’est ce qu’un Café des parents ?
Le café des parents est constitué par un regroupement de personnes, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie. La finalité de cette rencontre est à double effet. Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être qui peut autoriser des retombées relationnelles positives avec leurs proches.
Le but est d’offrir, à la fois un espace d’écoute et d’expression, où la parole peut être posée et entendue. C’est une proposition d’un espace-temps qui permet de communiquer sur les difficultés rencontrées par rapport à une problématique particulière, grâce aux échanges qui s’y produisent.
Formée à l’écoute et compétente en animation de groupe, j’anime ce Café des parents en étant garante de la parole de chacun, du non-jugement et de la confidentialité.
Sont abordés tous les thèmes approchant la relation parents-enfants et la relation entre parents, à travers l’expression du quotidien de la vie de chacun.
A partir de ces situations vécues, j’accompagne et régule le groupe de façon non directive, pour trouver ensemble des réponses adaptées, une autre attitude à adopter, etc.
L’écoute, le respect de la parole de l’autre sont des règles du groupe dont je suis garante afin d’instaurer la confiance, de permettre que la parole circule et que chacun puisse réellement s’impliquer.
Le fait que chacun des participants s’impliquent lors de chaque rencontre alimente les échanges. En effet, se rendre compte que l’on traverse des difficultés similaires, contribue à créer de la solidarité active entre les parents et vient renforcer leur capacité d’être acteur dans leur situation familiale.
Au delà du partage d’expériences ce sont les parents eux mêmes qui choisissent les thématiques qui seront abordées lors des Café des Parents, en fonction des questions qu’ils se posent dans la relation éducative.
Je vous invite donc à venir participer à un Café des Parents si vous souhaitez améliorer vos relations avec votre entourage.