Atelier sur l’estime de soi

Cela fait bientôt plus de 10 ans que je travaille en tant que salariée dans le milieu de l’évolution, de l’insertion et de la reconversion professionnelle.

Tout d’abord formatrice pour des personnes en situation d’illettrisme et/ou alphabétisation, j’ai évolué vers le métier de conseillère en évolution professionnelle en aidant des chercheurs d’emploi à (re)construire un projet.

Dans ce cadre-là, j’ai animé différentes actions pour le compte de Pôle Emploi (Activ Emploi, Activ Projet, CSP, Bilan de compétences…). J’ai également accompagné de futurs entrepreneurs dans leur réflexion sur la faisabilité de leurs activités et le développement de cette dernière par le biais d’une coopérative d’entrepreneurs. Aujourd’hui, encore, je poursuis un accompagnement auprès des bénéficiaires du RSA en tant que coach en développement personnel.

Au fil de ces années d’accompagnement, je qualifie ma position vis-à-vis des personnes que j’accompagne, de facilitatrice. En effet, ma démarche s’inspire très largement de l’Approche Centrée sur la Personne initiée par le psychothérapeute humaniste Carl Rogers. Comme lui, je partage la conviction que c’est notamment par une telle attitude et en offrant un climat bienveillant que l’individu peut retrouver son « empowerment » et mettre en place les actions qui lui correspondent.

Depuis 2017, en parallèle d’une activité salariale, j’ai créé une activité libérale de praticienne de la relation d’aide. Aujourd’hui, je souhaite offrir à des personnes qu’elles soient en recherche d’emploi ou bien d’une activité à créer ou à développer mes compétences professionnelles de « facilitatrice en évolution professionnelle » et de thérapeute « en devenir ».

Mon expertise dans le champ de l’accompagnement professionnel m’a permis d’observer que le manque de confiance, la faible estime de soi était le frein principal à toute démarche de recherche, de création ou de développement d’ activité.

Comment en effet arriver à (re)trouver une saine estime de soi en situation d’inactivité professionnelle ? Comment agir au mieux lorsque nous sommes confrontés à des situation de rupture de vie professionnelle ?

D’une autre manière, la création d’une activité professionnelle ou son développement peut aussi être une véritable source d’angoisse qui nous freine voire nous interdise toute mise en action. Sur quoi allons-nous pouvoir nous appuyer pour créer cette activité ? Au-delà des statistiques, qu’est-ce qui fait que nous oserons suivre ce qui nous habite ? Comment utiliser notre discernement dans nos prises de décision ?

Ici, c’est mon regard bienveillant, ma profonde empathie, mes capacités d’écoute alliés à ma rigueur, à la connaissance des exigences et des valeurs de notre société que je propose d’offrir à ce public en recherche d’une reconstruction professionnelle.

Je propose ainsi des ateliers d’une demi-journée par semaine sur une période de 2 mois où seront travaillés les éléments suivants :

  • Quel est votre parcours de vie personnel, professionnel, extraprofessionnel ?
  • Qui êtes-vous ? (vos centres d’intérêt, vos ressources, vos points de vigilance…)
  • Quel est votre potentiel ?
  • Quelles actions sont à entreprendre ?
  • Qu’est-ce qui vous freine ?
  • Quelles sont les ajustements à mettre en place ?

Cet atelier se constitue avec un petit groupe (6 à 7 personnes) afin d’instaurer une dynamique de groupe qui incitera à une prise de parole et qui a pour objectif d’améliorer la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.

Je veillerai à préserver une ambiance empathique, bienveillante au sein du groupe.