Atelier des aidants
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre
Vous venez en aide à un proche en situation de dépendance, de handicap ou vous accompagnez une personne malade de manière quotidienne.
Ce rôle d’aidant familial peut être une décision imposée qui demande de concilier sa vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale avec cette nouvelle place.
Comment alors concilier ce rôle avec votre vie de tous les jours ?
En effet, accompagner un proche au quotidien dans une telle situation met en scène beaucoup d’émotions (compassion, colère, désespoir, culpabilité, sentiment d’être prisonnier de son rôle, impuissance, stress…) qui pèsent sur le quotidien. Ces émotions tirent leurs racines de notre propre histoire et il s’avère alors difficile de répondre au mieux aux besoins du proche.
Ces ateliers vous proposent de réfléchir à ce qui se joue dans une telle relation, de mettre en lumière vos propres émotions afin de mieux accompagner et de mieux coopérer avec les professionnels présents à vos côtés.
L’objectif de ces moments d’écoute et de prendre conscience de son ressenti, de tenter d’exprimer ce qui se joue dans cette relation, d’échanger autour de la relation d’aide tout en commençant à acquérir des notions pour communiquer avec vos proches de manière bienveillante.
Objectifs
Se questionner sur la relation d’aide à un proche :
- Identifier ses représentations de la relation d’aide
- Réfléchir à son rôle, sa place
- Identifier les difficultés rencontrées
- Identifier les changements dans la relation avec ses proches
La communication dans la relation aidant/proche :
- Identifier ses ressentis émotionnels, corporels
- Reconnaître ses besoins
- Disposer d’outils de sensibilisation à une communication bienveillante
- Acquérir une attitude empathique respectueuse des personnes dépendantes