Consultations parentales/familiales

« Il faut une très grande maturité pour être capable d’être parent, car cela implique d’être conscient que ce n’est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu’on n’a aucun droit à attendre en échange ». F. Dolto.

Assez tôt, dans mon histoire de vie, j’ai pris conscience de la nécessité de me faire aider pour entretenir des relations apaisées et harmonieuses avec l’autre; le fait de devenir mère a accentué cette démarche.

Ce rôle a occupé une place presque exclusive pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est liée au fait que j’avais compris de manière intuitive qu’il me faudrait du temps pour assumer les responsabilités et acquérir les compétences que ce rôle pouvait supposer.

Il est vrai que j’étais bien démunie à ce niveau-là !

Néanmoins, je pouvais compter sur une très grande détermination, une bonne dose de courage et une grande motivation!

Il est également juste de souligner que l’amour que mes enfants me portent a grandement contribué à cet investissement.

Si j’avais donc certaines qualités nécessaires pour endosser ce rôle, il m’a fallu me rendre à l’évidence que ça ne m’empêchait pas de reproduire certains comportements issus de ma propre éducation.

Animée par ce désir de « faire mieux » avec mes enfants, j’ai cherché et décidé d’entreprendre un travail thérapeutique. J’ai également entrepris des formations sur l’écoute empathique, sur la pédagogie des gestes mentaux pour les aider dans leurs apprentissages et bien d’autres…

Si ces temps de formation m’ont permis de mieux comprendre mes enfants et de disposer de quelques outils pour mieux communiquer avec eux de manière bienveillante, j’ai surtout appris à mieux me connaître, à comprendre pourquoi j’agissais de telle manière et comment je pouvais remédier à mes erreurs.

Aujourd’hui, c’est à la fois mon expérience de mère, de thérapeute humaniste et de Personne Ressource en Éducation (ifpre.com) que je souhaite offrir aux parents désireux de mieux comprendre leurs enfants et qui souhaitent participer à leur déploiement.

Je reste, en effet, convaincue que l’éducation est une porte d’entrée essentielle pour préparer nos enfants à ce qu’ils trouvent leur place dans le monde. Le rôle d’« élever » nos enfants prend alors tout son sens et à cette fin, le parent peut avoir besoin d’être soutenu dans cette mission.

L’accompagnement que je propose s’inspire toujours de l’approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers. Psychologue humaniste, il avait une vision holistique de l’homme. Autrement dit, il s’attachait à accueillir la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, cognitive, sociale et spirituelle.

Permettre l’accroissement du champ de liberté de l’être humain et son pouvoir de décision était son unique but.

Comme lui, je suis convaincue que chacun(e) est unique de par son parcours de vie.

Je partage aussi avec lui le principe que chaque individu est poussé vers une croissance, un épanouissement de ses capacités humaines et finalement vers la réalisation de son propre potentiel et ce, avec ses failles, ses souffrances mais aussi ses richesses, ses potentiels et sa créativité.

Carl Rogers avec Abraham Maslow nous a depuis bien longtemps déjà révélé que c’est en effet, la non satisfaction de nos besoins (sécurité, estime, amour, …) et le fait de vivre en décalage avec nos valeurs profondes qui sont source de mal-être, de perte de sens et de motivation.
Comme eux, je suis intimement convaincue que l’individu humain peut avoir une part active et responsable de son chemin, qu’il est capable de se changer lui-même et de transformer sa situation à partir des directions qu’il choisit.

Cette approche est donc la base de mon accompagnement et les séances de consultations familiales visent ainsi les objectifs suivants :

  • fournir aux parents des éléments leur permettant de mieux connaître leur fonctionnement (leurs valeurs, leurs capacités, leurs freins…),
  • donner aux parents des informations sur celui de l’enfant (son potentiel, ses valeurs, ses croyances…),
  • comprendre ce qui se joue à travers les situations « bloquées »,
  • souligner ce qui est déjà entrepris par la famille,
  • mettre en place de nouvelles actions.

Quoi qu’il en soit, je m’attache à respecter le rythme et l’évolution de chacun tout en veillant à porter un regard bienveillant sur les personnes qui viennent me confier leurs difficultés. Dans cette perspective, je suis engagée dans un processus de formation continue et assiste à des séances de supervision afin d’ajuster ma posture.

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. » Khalil Gibran, « Le prophète ».

06 76 83 85 04

Tarifs

Tarif adulte : 50€ TTC
Tarif adolescent : 35€ TTC

Lieu de consultation

Mes cabinets sont situés
au sein du village de Montaigu de Quercy
et Place Centrale à Lautrec 81440
à 30 minutes d’Agen
et de Villeneuve-sur-Lot
dans le Tarn-et-Garonne 82.